Parole d’experte : Le témoignage de Marie DEBROYE MORILLON

« Mon parcours hôtelier a débuté en réception, à une période j’ai eu une envie de changement et je suis devenue formatrice PMS avant de revenir vers ma première passion : l’hôtellerie en exploitation et plus spécifiquement la réception.
 
Devenue maman et faisant face à la difficulté d’allier mes horaires d’hôtelière à ce nouveau rôle, il y a quatre ans j’ai rejoint la coopérative The Originals Hotels pour un nouveau challenge : une transformation digitale et marketing. Depuis ce jour j’allie ma passion pour l’exploitation en étant présente pour nos hôteliers pour les accompagner au quotidien et mon côté " geekette " qui a vu le jour en côtoyant des développeurs PMS. Aujourd’hui Responsable de l’équipe des Chargés de Compte, je gère également les connectivités avec les PMS afin de conseiller au mieux nos hôteliers sur ce sujet. »
 
Qu 1 : Quel PMS conseillerais-tu à un hôtelier ?
 
Notre force en tant que coopérative est de laisser le libre choix du PMS à nos adhérents. Aujourd’hui, plus de 20 PMS sont utilisés par nos coopérateurs toutefois il est important de prendre en compte les spécificités de la structure avant de prendre le premier PMS venu. Si un hôtelier est mobile et souhaite pouvoir gérer son exploitation peu importe l’endroit alors il est clair que je vais lui conseiller de prendre un PMS en Cloud : Asterio, Misterbooking ,Thaïs ou Win Neo (par ordre alphabétique, pas de favoritisme !) après le choix dépendra également de la structure : Hôtel, restaurant, Spa, salles de séminaires… tous ces points vont être à prendre en compte avant de faire son choix.
Pour les hôtels qui souhaitent au contraire avoir un PMS hébergé sur un serveur dans l’hôtel alors à ce moment ils pourront choisir en Fiducial ou Vega nos partenaires référencés.
 
Dans tous les cas, mon crédo reste : « Rien ne vaut un retour terrain alors dans chaque situation je conseille à nos hôteliers de se rapprocher d’un coopérateur utilisateur du PMS qui l’intéresse ».
 
Qu 2 : D’après toi, quelles sont les Best Practices sur le Channel Manager Travel Click ?
 
Travel Click est un Channel Manager de part sa nature, il est important de prendre en compte qu’il ne faut pas modifier sa distribution manuellement sur les différents extranets des OTAs. Il s’agit du même principe que pour l’interface PMS, si mon PMS synchronise mes stocks de chambres sur Travel Click je ne vais pas aller les modifier manuellement pour les réajuster !
L’autre Best Practice à prendre en compte peut être résumé par la phrase « Trop de tarif, tue le tarif ». Je m’explique… on a souvent peur de manquer alors nous créons et créons de multiples offres sur Travel Click pour s’adapter aux fluctuations de la demande alors que la distribution chez The Originals découle du « Tarif de référence ou BAR » afin de faciliter la vie quotidienne de l’hôtelier : avant de demander la création d’un nouveau plan tarifaire en fonçant droit dans la pente (petit souvenir de ma vie en Savoie), il vaut mieux repenser l’offre existante voire la réadapter. Cela éviterait également aux clients d’être face à un trop grand nombre d’offres qui pourraient les effrayer.
 
Qu 3 : Et pour finir, quelles sont les forces de Travel Click ?
 
La plus grande force de cet outil est sans hésitation le regroupement de nombreux modules qui permettent une expérience utilisateur complète ! Nous avons le Channel manager pour la distribution, mais également l’outil GMS pour la connaissance client, le Call Center pour pouvoir saisir les réservations par téléphone sur l’outil directement en ayant accès à la fois au catalogue des tarifs disponible sur le Channel Manager et aux cardex des clients ayant déjà séjournés dans le réseau et aussi la veille concurrentielle ! … Cet outil permet de faire le tour de la distribution d’un hôtel !