Parole d'experte : Le témoignage de Bettina Tegeder
Qui es-tu ?
Allemande, ayant passé la majeure partie de ma vie à l’étranger et notamment en France, je me sens plutôt Européenne. Avec des parents artistes, je n’étais pas vraiment prédestinée au métier de l’hôtellerie, mais une étape dans un bel hôtel indépendant lors de vacances en France a réveillé ma curiosité et donné très envie. Après avoir passé mon bac, je suis partie faire un stage dans un hôtel indépendant en France et cela m’a permis de mettre cette envie à l’épreuve et de parfaire mon français en même temps.
J’ai décidé de suivre une formation en alternance dans un 5 étoiles à Cologne, ma ville natale. L’avantage de cette formation est qu’on touche à tout, sur une durée de 2 à 3 ans on est formé dans chaque département de l’hôtel. Mon premier emploi dans un palace à Londres par la suite, m’a permis de compléter cette formation.
Je suis très dans l’opérationnel, j’aime être sur le terrain, mettre la main à la pâte, je n’aime pas être cantonnée à une seule activité dans mon travail et j’adore un environnement international.
Mon parcours professionnel le reflète bien : que ce soit au sein de différents types d’hôtels, en charge de l’ouverture et de la gestion d’hôtels ou de centres d’affaires, en tant qu’organisatrice de congrès et de conférences dans différents coins du monde et particulièrement dans mon rôle de Country Manager pour Relais du Silence, puis pour la Société Européenne d’Hôtellerie, un poste alliant développement réseau avec développement commercial.
Mes passions :
J’adore les langues, la littérature et le journalisme, la danse contemporaine et la pratique du Taiko (Tambour japonais) et de la randonnée.
Qu1 : Quels sont tes missions ?
L’animation de réseau, c’est renforcer le lien entre l’hôtelier et les équipes du siège, assurer et faciliter la circulation de l’information afin que l’hôtelier soit accompagné depuis son parcours d’intégration et se sente connecté avec nous et avec ses collègues du réseau.
C’est comprendre et répondre à ses besoins et le mettre en relation avec les services du siège dont il a besoin.
Qu’il puisse tirer pleinement profit de sa marque et de l’ensemble des outils et services à sa disposition pour se démarquer de ses concurrents, développer son chiffre d’affaires en direct, réduire ses coûts, fidéliser ses clients mais aussi fidéliser et faire progresser ses équipes.
Et, l’amener à participer à la vie de la coopérative : réunions de région, congrès etc. qui des évènements d’échange entre hôteliers. C’est une richesse d’avoir ce réseau de confrères sur lesquels on peut s’appuyer !
Une autre partie de mon travail, c’est d’accompagner les hôteliers qui projettent de vendre leur hôtel, afin que tout se fasse dans le respect des Statuts et du Règlement Intérieur de la coopérative et pour son maintien au sein du réseau avec la marque The Originals Hotels. Que les investissements entrepris par l’hôtelier, ses efforts et son travail et les outils qu’il a mis en place, continuent à porter leurs fruits avec le nouveau propriétaire.
Qu2 : Qu’est-ce qui est important dans ce travail ?
- Analyse, écoute, l’attention au détail, flexibilité, sens de la pédagogie
- Savoir se mettre à la place de l’autre
- Reconnaître les besoins et susciter de l’engagement pour apporter les outils et services adéquats
En animation de réseau, on est un facilitateur entre les services, une sorte de relai pour les spécialistes du siège. C’est un rôle extrêmement transversal. Un animateur de réseau n’est pas spécialiste de tous les domaines, mais doit bien connaître les outils et services et leur efficacité. Ajoutant à cela une bonne expérience de terrain de différents métiers de l’hospitalité, le souci de la qualité et la vigilance pour la coopérative, permet de créer des relations durables avec les hôteliers et prévoir les actions adaptées à leurs structures et à leurs enjeux.
Qu3 : Qu’as-tu présenté au congrès à Séville ?
Pendant le congrès, l’ensemble des services The Originals Hotels ont été présentés.
Nous avons donc décidé de concentrer notre atelier sur l’achat et la vente d’hôtels : les droits et les obligations de l’hôtelier vis-à-vis la coopérative et l’accompagnement que la coopérative apporte.
J’ai animé cet atelier avec mon collègue Benoit Pointereau. Nous avons pu rappeler aux participants l’importance de mettre la coopérative « dans la boucle » le plus tôt possible lorsqu’un projet de vente prend forme, puisque nous sommes en mesure de l’accompagner pour l’évaluation, pour le mettre en relation avec un potentiel repreneur, ou même pour du coaching par l’un de nos partenaires-spécialistes.
Les hôteliers qui cherchent à acquérir un autre établissement, peuvent s’appuyer sur la coopérative pour diffuser l’information et pour être mis en relation avec des hôteliers vendeurs, obtenir conseils et financements grâce à notre partenariat avec la SOCOREC, ou même des solutions de mandat de gestion avec nos partenaires-spécialistes, et bien entendu, profiter des prestataires spécialisés et fournisseurs référencés The Originals Shop pour d’éventuels travaux de rénovation.