Parole d'experte : le témoignage de Morgane KERIGUY
Ton avis sur la formation aujourd'hui :
Face aux transformations constantes du monde du travail, il est devenu essentiel de s’adapter et se renouveler. La formation initiale, certes toujours essentielle pour acquérir les compétences métiers, n’est plus suffisante aujourd’hui. De mon parcours de 10 ans en tant que Responsable formation, je retiens la conviction que la formation continue est une des clés de réussite et le sera de plus en plus.
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » disait Albert Einstein. C’est pourquoi je crois à la formation tout au long de la vie. De chacune de nos expériences, nous pouvons en retirer une leçon pour progresser et de fait, un besoin de se former à une nouvelle pratique, une nouvelle approche à expérimenter. Ceci est particulièrement vrai en management, où l’on doit soi-même s’adapter et en même temps, accompagner son équipe face au changement et au développement de ses compétences. Pour cela, la compétence technique n’est plus suffisante, il convient de développer des qualités relationnelles, s’adapter au mode de communication de chacun, identifier les freins au changement. En se formant à de nouvelles pratiques, le manager se construit une boîte à outils personnelle qu’il pourra mobiliser pour faire face aux situations du quotidien. A titre d’exemple, c’est aussi une manière d’instaurer une culture apprenante au sein de son équipe pour favoriser la curiosité, l’ouverture aux pratiques qui ne peut qu’être bénéfique à toute l’équipe.
Au-delà de l’apport théorique, l’adaptation aux nouveaux outils et les évolutions des réglementations, la formation continue nous fait également sortir de notre quotidien, prendre de la hauteur et échanger sur nos pratiques avec des pairs. Dans un monde professionnel toujours plus exigeant, il n’est pas toujours facile de se dégager du temps pour cela. Or ce temps est essentiel pour prendre du recul sur son activité et sortir « la tête du guidon ».
Tes conseils d'experte :
Pour choisir sa formation, je recommande de bien étudier le programme de formation pour s’assurer qu’il y a des exercices de mises en pratique pour chacun des apprentissages proposés. Il est important lorsque l’on découvre des outils, d’avoir la possibilité de se tester parce que c’est en faisant que l’on apprend. Comme l’enfant apprend à marcher en tombant, c’est de nos tentatives que nous apprenons le plus. Alors si j’avais un conseil à donner ce serait de se former régulièrement, et d’oser vous lancer lors des exercices proposés, voire d’être volontaire lorsque cela est proposé. Il vaut mieux expérimenter en formation lorsqu’il n’y a aucun enjeu que face à une situation réelle !