Parole d'experte : le témoignage de Caroline Savoy
- Quel est ton parcours ?
Après des études de commerce, j’entame ma carrière dans les nouvelles technologies et je me passionne pour les systèmes d’information qui facilitent la vie.
Quelques années plus tard, je suis rappelée par mes racines familiales, je passe mon CAP de boulangerie et j’ouvre mon premier commerce de bouche en 2009 dans le dans le XIIe arrondissement de Paris : la Boulangerie Maison Caroline Savoy.
Disposant d’un savoir-faire certain dans le « Business Development », une connaissance approfondie des métiers de bouche et une expertise dans les systèmes digitaux, je m’implique depuis 2011 dans le développement de startups de la foodtech qui souhaitent performer sur un segment de marché très spécifique : les commerces de qualité.
En 2016 j’ouvre le restaurant (V)ivre à Opéra et je crée Savoy Inside où je déploie une offre complète et unique de marketing digital mais aussi de conseil en développement stratégique axée sur mes convictions, mon expérience terrain et ma connaissance sans égal du secteur. Dans l’écosystème opérationnel depuis 25 ans, j’ai développé mon expertise auprès des commerces de bouches de qualité pour apporter de la modernité et du renouveau auprès de la branche très traditionnelle de la restauration et ainsi j'apprends aux commerces de bouche à résister aux mastodontes de la communication et autres places de marché en les amenant à travailler eux-mêmes sur leur image, défendre leurs propres valeurs et assurer leur visibilité de façon autonome.
- Quelles sont tes passions ?
La cuisine. Je suis tombée dedans dès ma naissance ! Elle constitue une de mes passions avec l’hospitalité, le vin, l’art et le bien-être. Ma vie est dictée par la façon de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres.
- Que penses-tu de la formation professionnelle ?
La formation prend tout son sens dans ce segment de marché car nous intervenons sur le changement et la nécessité de s’adapter à un monde en perpétuel mouvement. La formation est la continuité évidente de mon parcours : je viens du terrain et je suis encore sur le terrain avec mon propre restaurant. J’ai vécu toutes les évolutions des commerces de bouche depuis 25 ans, c’est une richesse et une véritable joie pour moi de pouvoir transmettre tout ce savoir à des confrères du CHR. Avec professionnalisme, patience et passion, je sais rassurer afin de permettre le changement par tous les collaborateurs de l’établissement. Fondatrice de nombreux commerces de bouche, mes domaines de prédilection sont le management, la commercialisation & le business development et le marketing digital.
Retrouvez nos formation sur les métiers de la table :